Vive la Krampouz !

Publié le par delicieuxsanslaitsansble

Une semaine de vacances en Bretagne...et me voici de retour avec une Krampouz, une crépière fabriquée à Quimper. J'ai en effet découvert ( après enquête sérieuse et approfondie) que les meilleures galettes de sarrasin étaient réalisées...sans lait sans blé. 

C'est apparemment pour apporter de la couleur ou diminuer le temps de pause que de nombreux crépiers rajoutent de la farine de froment ou du lait.

Et voilà, taaa, taaa, le résultat : 

crêperecadrée

 

Je ne suis pas peu fière de cette galette dont voici la recette : 

 

Préparation

330 grammes de farine se sarrasin. Alors là, il s'agit de choisir la bonne. J'ai acheté dans le finistère de la farine complète locale...et j'ai eu bien du mal. Les crêpes était très dentelées (optimiste), ou très trouées (réaliste). J'ai recommencé avec de la farine Treblec trouvée dans un un supermarché parisien  et le résultat a été parfait.

Un oeuf

Une poignée de sel ( gros ou fin, entre 8 et 10 grammes)

750 ml d'eau

Un batteur


Action

securedownload-2-copie-1.jpeg

Verser dans un saladier la farine et le sel

Rajouter petit à petit l'eau en utilisant le fouet pour éviter les grumeaux.

Ajouter l'oeuf. (j'ai vu une variante avec le blanc en neige, mais je ne l'ai pas encore testée ).

Remuer et laisser reposer au moins une heure. Pour ma première tentative, j'ai laissé reposer toute la nuit..mais la pâte n'était pas aussi fluide qu'à ma deuxième tentative, avec de la Treblec qui n'a reposée qu'une heure trente.


 

Cuisson

Là, je suis obligée de dire que j'ai été largement aidé par la "Domino" de Krampuz, et notamment son "étaleur" de pâte. J'ai choisi le thermostat 5. C'est simple, on verse dans un petit triangle que l'on tourne ensuite...et la crêpe est faite.

Comptez une ou deux tentatives infructueuses avant d'obtenir un résultat présentable. Mais pour le coup, cela ressemble vraiment à ce que l'on trouve dans les meilleures crêperies.

 



Dégustation

Là, la créativité prévaut. 

j'ai adoré la "roquefort (une entorse avec du lait de brebis !) poire, noix".

Cette galette au sarasin est également délicieuse avec du chocolat 70% de Lindt, le sel de la recette ne faisant que renforcer le goût. 

Comme je ne suis pas vraiment satisfaites des crêpes sucrées avec différentes farines (riz, chataigne, quinoa), je vais tenter de m'aventurer ces prochaines semaines sur une version sucrée avec une base de sarrasin...A suivre donc.

 

Mots clés : plats salés, dessert, régressif, fête, chandeleur, chocolat

 

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article