Cake surprise sucré-salé

Publié le par delicieuxsanslaitsansble

 

Je sais, je sais, un des ingrédients de cette recette - le roquefort-  est lacté mais, c'est du lait de brebis et ...la recette est délicieuse, trouvée dans un magazine féminin et adaptée pour éviter le blé.

Dans un buffet, ce cake est de ceux que l'on goutte puis auprès duquel on reste discrêtement pour se resservir. A tester d'office si on aime le sucré salé, le fumé et...le roquefort. Servi lors d'un apéro, il part d'emblée le premier.

 

 

IMG 1934


Préparation

 180 g de farine sans gluten ( pour un résultat garanti, j'ai pris le mix patisserie de Nature & compagnie, un peu cher...comprenant fécule de pomme de terre, farine de riz blanc et gomme de guar. Quand j'ai plus de temps, j'essaye de faire ma propre mixture ! )

Un sachet de levure ou une dizaine de gramme de levain bio

 3 oeufs bio

5  cl d'huile d'olive première pression à froid

10 cl de lait végétal ( j'ai pris du riz, mais j'imagine que le soja fait tout autant l'affaire)

18 pruneaux

100 g de bacon ( ou de lardons bio pour un résultat un peu moins fin)

150 g de roquefort ( soit une barquette au supermarché)

une poignée de  pignons de pin (optionnel mais...c'est un vrai plus)

 


 Action

 préchauffer le four à 180 degrés 

Mélanger la farine sans gluten, la levure, les oeufs, et l'huile d'olive.

 Ajouter le lait végétal

 Faire revenir un tout petit peu le bacon ( ou un peu plus les lardons)  

Découper les pruneaux en petits morceaux (3 environ par pruneau) et le roquefort en morceaux.

Ajouter délicatement au mélange, ainsi que les pignons. 

 Verser dans un moule en silicone ou un moule  tapissé de papier cuisson (c'est tellement plus pratique ! )

 

Cuisson

Placer au milieu du four pour 45 minutes

Laisser refroidir ( plus rapide en enlevant le moule de la plaque) avant de démouler, car...as usual, l'absence de blé rend la préparation plus fragile.

 

Dégustation

A table avec une petite salade mache-roquette avec des graines de courges et de tournesol, c'est extra, ou en demi tranche en apéro.

 

mots-clefs : salé, apéro, pique-nique, décontracté

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article